SEO simplifié : Guide pratique pour gestionnaires de sites

Michèle Fog
Designer graphique, collaboratrice

Si vous prévoyez  lancer ou  mettre à jour votre site Web, il est essentiel de comprendre le référencement (SEO). Connaître les facteurs qui influencent le classement et comment vous pouvez contribuer à un bon score SEO vous aidera à gérer efficacement votre projet. Cet article vous sera utile que vous construisiez votre propre site Web ou que vous engagiez une équipe pour la rédaction et le développement, puisque vous serez mieux équipé·e pour évaluer le travail effectué et contribuer de manière pertinente à la  bonne mise en œuvre.

Qu’est-ce que le référencement?

Souvent appelé par son nom anglais, le « SEO » (search engine optimization) est l’ensemble des efforts (techniques et outils) mis en place sur un site Web afin d’améliorer le positionnement organique – donc sans employer de méthodes payantes  –  de celui-ci dans les résultats de recherche en ligne.

Élaborer un plan

Avant de commencer, créez un plan détaillant votre public cible, votre offre, ce qui vous différencie et les objectifs de votre site Web. Par exemple, un site de commerce électronique vendant du matériel médical emploiera une stratégie de référencement différente de celle d’un site proposant des vidéos humoristiques pour les préadolescents. Le langage, le ton et les appels à l’action seront différents : « Achetez maintenant » pour le premier, « Partagez » pour le second.

Faites des recherches sur les sites Web de vos concurrents pour identifier les stratégies réussies et éviter les pièges courants. Un plan clair garantit une structure de contenu intuitive adaptée à votre public.

Votre texte

Le texte de votre site Web est l’outil le plus puissant pour atteindre votre public. Assignez une phrase clé distincte à chaque page du site, correspondant à ce que votre public pourrait taper dans un moteur de recherche. Déclinez cette requête dans votre contenu en répétant la phrase clé sous différentes formes, en utilisant des synonymes et des termes associés de manière naturelle sur la page.

Les méta-descriptions

Les moteurs de recherche utilisent les titres de pages et les méta-descriptions (court résumé de 160 caractères de long, spécifique à la page) pour évaluer la pertinence des pages Web par rapport aux recherches. Ceux-ci peuvent être ajoutés via des plug-ins sur des plateformes comme WordPress, des outils intégrés sur Shopify ou codés manuellement dans la balise <head> de votre site Web. Notez que ce contenu apparaîtra à côté de votre URL dans les résultats de recherche.

Partager sur les réseaux sociaux

Contrôlez l’apparence de votre site Web lorsque des liens sont partagés sur les réseaux sociaux en définissant une image, une description et un titre de partage social pour chaque page. Vous ajouterez ceux-ci à l’aide du même outil ou code que vos méta-descriptions.

Assurez-vous que votre image de partage soit conforme à votre marque, nette et accrocheuse et qu’elle respecte le format recommandé de 1200 x 630 pixels. Cela aide votre contenu à se démarquer lorsqu’il est partagé en ligne.

L’accessibilité

L’accessibilité est un facteur de classement majeur pour les moteurs de recherche comme Google. Assurez-vous que des fonctionnalités comme le texte alternatif descriptif pour les images, la navigation par clavier et le texte à contraste élevé sont en place. Évitez autant que  possible d’intégrer du texte clé dans des images; intégrez-le plutôt dans le texte d’accompagnement et dans le code pour améliorer le traitement des mots-clés.

Consultez les directives internationales sur l’accessibilité du World Wide Web Consortium pour plus de détails : Normes d’accessibilité du W3C.

En suivant ces meilleures pratiques, vous serez bien positionné·e pour améliorer la visibilité de votre site Web et gérer efficacement votre projet de référencement.

Michèle Fog
Designer graphique, collaboratrice

Articles récents

Aller en haut de la page