Mes astuces pour réussir en télétravail à temps plein

Érica Brulé
Consultante – stratégie & médias sociaux

Si vous ne le saviez pas déjà, bête féroce est une entreprise qui roule 100% en télétravail! Le télétravail à temps plein offre une flexibilité et une autonomie précieuses, mais cela peut aussi présenter ses propres défis. Si vous aussi vous faites partie du tiers de la population québécoise travaillant à distance ou en mode hybride, ces quelques trucs & astuces pourraient vous aider! :

 

1. Créer un espace de travail dédié

Je crois qu’il est primordial d’avoir un espace bureau dédié au travail. Nul besoin d’avoir ou qu’il s’agisse d’une pièce complète, mais un petit coin réservé fait toute la différence selon moi; en plus d’empêcher de travailler dans son lit (comme environ 38% des travailleurs et travailleuses selon le rapport CraftJack)!

 

2. Travailler à l’extérieur

En plus d’avoir un espace bureau chez soi, ou s’il ne vous est pas possible de travailler de la maison chaque jour, je conseille fortement de sortir de chez soi pour travailler. Ça change le mal de place en plus de permettre de découvrir différents cafés, bibliothèques ou espaces de coworking! Je remarque aussi que je suis plus concentrée et plus productive lorsque je travaille à l’extérieur de chez moi.

 

3. Établir une routine

Il peut être difficile d’avoir une routine fixe lorsqu’on travaille de la maison et qu’on ne se déplace pas pour aller au bureau. Cependant, établir une petite routine a été essentiel pour moi afin de maintenir une structure et de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle. Je me suis donc fixé des heures de travail régulières et je tente de les respecter le plus possible.

 

4. Dresser une liste de tâches

Chaque semaine, le lundi matin, je dresse une liste détaillée et triée par priorité de toutes les tâches que j’ai à accomplir pendant la semaine. Pour les semaines ou les journées plus occupées, j’établis parfois aussi un horaire de la journée avec un temps alloué à chaque tâche.

 

5. Prendre des pauses régulièrement

Il peut être facile de se sentir absorbé·e dans une tâche ou d’être occupé·e par plusieurs meetings de suite au cours d’une même journée, mais il est primordial de trouver des petits moments pour prendre des pauses! Eh oui, selon plusieurs études, prendre des pauses d’environ 10 minutes peuvent réduire le stress et la fatigue, facteurs menant à des diminutions en matière de productivité. Au début de mon parcours en télétravail, il m’arrivait de simplement dîner devant mon ordinateur, en travaillant, mais j’ai maintenant réalisé l’importance de prendre 1h complètement de pause pour manger et déconnecter, en plus de prendre quelques minutes pour prendre l’air ou aller marcher lorsque possible.

 

6. Outils de gestion de temps

Il existe de multiples outils ou applications de gestion de temps qui peuvent aider à mieux structurer vos journées! Personnellement, j’aime bien utiliser la technique Pomodoro qui incite à prendre des pauses de quelques minutes à chaque 25 minutes de travail pour une concentration optimale tout le long de la journée.

 

7. Rester en contact avec son équipe et son milieu

Il peut être facile de se sentir déconnecté·e de ses collègues ou de son milieu de travail lorsqu’on fait du télétravail à temps plein.  Chez bête féroce, nous avons une rencontre d’équipe hebdomadaire en visioconférence en plus d’avoir une rencontre one on one par semaine avec notre fondatrice. On se rencontre aussi 1 fois par mois pour travailler toutes ensemble (et connecter!). Psst! On a même un club de lecture mensuel, ce qui nous permet d’avoir une formation en continue et d’approfondir nos connaissances en lien avec le domaine des communications!

 

8. Établir ses limites

Il est facile de laisser le travail empiéter sur sa vie personnelle lorsqu’on travaille de la maison. N’oublie pas de définir des limites claires en termes d’heures de travail et d’espaces réservés à chaque aspect de ta vie!

Érica Brulé
Gestionnaire des médias sociaux

Articles récents

Aller en haut de la page