Rédiger avec impact

Photo d'Ariane

Ariane Aubin-Cadot
Consultante – stratégie & relations médias

Quand vient le temps de rédiger un texte qui doit marquer, beaucoup pensent à des phrases flamboyantes, des mots complexes ou un ton pompeux. Mais en vérité, rédiger avec impact, c’est tout le contraire : être clair, simple et authentique. Que ce soit pour une infolettre, un billet de blogue ou une campagne sur les médias sociaux, voici quelques astuces pratiques pour écrire des textes qui résonnent vraiment avec les personnes que vous souhaitez rejoindre.

1. Connaissez votre public

Vous avez probablement entendu cela des dizaines de fois, mais c’est la base. Avant même d’écrire le premier mot, posez-vous ces questions :

  • Qui lira ce texte ?
  • Quelles sont leurs préoccupations ?
  • Quel ton leur parlera le mieux ?

Un public jeune et engagé peut réagir à un langage plus dynamique et inclusif, tandis qu’une audience plus institutionnelle appréciera un ton plus formel. Adapter son langage, c’est déjà la moitié du chemin. Employer un vocabulaire adapté en vous adressant directement à la personne qui vous lit renforcera votre connexion pour faciliter une meilleure compréhension des messages.

2. Allez droit au but

À l’ère du numérique, chaque seconde compte : l’attention des internautes est éphémère et passe rapidement d’un contenu à un autre. Pour capter l’attention de votre public, évitez de tourner autour du pot et soyez percutant·e dès la première phrase. Par exemple, commencez par : « Chaque soir, notre OBNL aide quelqu’un à trouver un toit », au lieu de : « Notre OBNL joue un rôle important dans la lutte contre l’itinérance ».

3. Utilisez des verbes d’action

Un texte vivant repose sur des verbes qui bougent. Par exemple, écrivez « Des centaines de bénévoles ont soutenu la campagne » plutôt que « La campagne a été soutenue par des centaines de bénévoles ». Les verbes d’action donnent de l’énergie et rendent vos propos plus convaincants et moins descriptifs. Assurez-vous que chaque phrase apporte un dynamisme au texte!

4. Faites court

Si vous pouvez dire la même chose avec moins de mots, faites-le. Les phrases longues et complexes fatiguent la lecture et diluent votre message. Essayez de ne pas dépasser 20 mots par phrase. Par exemple, supprimez les mots inutiles comme « vraiment », « très », ou « extrêmement », qui affaiblissent souvent l’impact de l’argument.

Et pour les paragraphes ? Limitez-vous à trois ou quatre phrases maximum.

5. Prendre en compte l’aspect visuel du texte

La manière dont un texte est présenté influence énormément sa lisibilité et son impact. Par exemple, des colonnes étroites permettent aux yeux d’un·e lecteurice de se déplacer plus facilement d’une ligne à l’autre. De même, la mise en forme avec des sous-titres, du texte en gras ou en italique aide à rendre un texte plus structuré et plus attrayant.

Facilitez la lecture de votre texte en intégrant :

  • Des listes à puces (comme celle-ci)
  • Des encadrés ou intertitres
  • Des chiffres ou statistiques clés
  • Des images ou infographies pour appuyer vos idées

Le saviez-vous? Les contenus accompagnés d’éléments visuels génèrent jusqu’à 94% de plus de vues en ligne que ceux qui n’en ont pas. (Source : Leanlabs, Hubspot.)

6. Terminez avec un appel à l’action

Que voulez-vous que votre public fasse après avoir lu votre texte ? Partager un lien; s’inscrire à un événement; faire un don ? Soyez explicite. Un bon appel à l’action est précis et motivant : « Rejoignez notre équipe de bénévoles pour faire la différence! »

7. Relisez, puis relisez encore

Les erreurs dans un texte peuvent grandement diminuer la crédibilité d’un·e auteur·trice. Même si le contenu est excellent, une coquille peut ruiner l’impression laissée. Utilisez des outils comme Antidote ou demandez à un·e collègue de relire votre texte. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une!

Pourquoi cela fonctionne

Ces conseils fonctionnent parce qu’ils se concentrent sur l’expérience de la personne qui vous lira. Trop souvent, nous écrivons pour nous-mêmes, oubliant que c’est l’autre qui doit comprendre et agir. En simplifiant, en étant clair et en écoutant les besoins de votre lectorat, vous créerez une connexion authentique qui aura un impact.

Et si vous souhaitez un coup de main pour communiquer avec impact, notre équipe est là pour vous aider! Contactez-nous 📩

Photo d'Ariane

Ariane Aubin-Cadot
Consultante – stratégie & relations médias

Articles récents

Aller en haut de la page