5 arguments pour convaincre votre C.A. d’investir dans une stratégie de comm

Éliane Legault-Roy
Consultante principale, fondatrice

Tout comme la planification stratégique, la stratégie de comm est un outil structurant pour l’organisme. Elle oriente ses communications en définissant les objectifs, les publics cibles et les actions à poser pour les deux ou trois années à venir. En ce sens, elle permet de construire sur le long terme et d’assurer une cohérence dans toutes les actions de communication de l’organisme. 

Cela dit, c’est un processus assez long – trois à six mois – et qui peut constituer une dépense importante que votre C.A. pourrait hésiter à autoriser… Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là et nous vous proposons cinq arguments pour vous aider à le convaincre!

 

1. La stratégie de comm soutient la mission

L’une des premières étapes de la réalisation d’une stratégie consiste à effectuer un état des lieux qui comprend notamment un audit des outils existants et l’analyse de la revue de presse. À cette étape nous prenons également en compte les temps forts à venir pour l’organisme et ses objectifs globaux afin que la stratégie puisse les soutenir. Votre organisme a des enjeux de financement? Il est possible de dénoncer la situation dans les médias pour faire bouger les choses ou encore d’organiser une campagne de socio-financement. Votre organisme développe de nouveaux services? Il faudra assurément les faire connaitre et rejoindre de nouveaux publics à de nouveaux endroits. Bref, la stratégie de comm est un outil essentiel pour soutenir la mission de l’organisme.

 

2. La stratégie de comm rend vos efforts de comm plus efficients

Nous savons que les ressources – qu’il s’agisse du temps ou de l’argent – sont souvent limitées et c’est pourquoi il est essentiel de bien planifier ses communications et de faire des choix judicieux afin que les actions mises en œuvre soient aussi efficaces que possible pour atteindre les objectifs de l’organisme. Mieux ces objectifs sont définis et plus les publics cibles sont précis, plus il sera aisé de faire des choix éclairés en ce qui a trait aux actions à poser. De plus, en prenant le temps de créer une stratégie cohérente, il est possible de faire des choix qui permettront de faire d’une seule pierre plusieurs coups. On serait fous de s’en passer, non?

 

3. La stratégie de comm est un outil précieux pour la prise de décision

Tout va vite et nous sommes sollicités de toutes parts. Devant une myriade d’invitations et de demandes il peut parfois être difficile de faire des choix. La stratégie de comm devient alors un précieux outil de prise de décision. Cette demande de siéger à ce comité m’offre t’elle l’opportunité de rejoindre un de mes publics cibles ? Cette demande d’entrevue concerne-t-elle un enjeu sur lequel nous souhaitons nous positionner comme expert·es? Si la réponse est oui, cela vaudra la peine de leur faire une petite place dans notre agenda surchargé. Mais si la réponse est non, il sera plus facile de prendre la décision et de justifier notre refus.

 

4. La stratégie de comm améliorera l’image globale de votre organisme

Que ce soit en se dotant de messages clefs clairs qui seront répétés de façon régulière afin de faire leur marque dans l’esprit de vos publics, en facilitant la diffusion de contenus réfléchis, planifiés et réguliers sur vos médias sociaux ou encore en vous encourageant à développer des réflexes aiguisés en matière d’analyse et de réaction à l’actualité, la stratégie permet de poser des gestes réfléchis, cohérents et utiles tout au long de l’année. Ce faisant, l’image de votre organisme s’en trouve renforcée, tout comme vos liens avec vos publics qui savent mieux à quoi s’attendre et comprennent mieux qui vous êtes et ce que vous dites. 

 

5. La stratégie de comm facilitera votre reddition de compte

En vous dotant d’objectifs clairs, de publics précis et d’actions structurées par un échéancier il sera plus facile d’évaluer vos actions de communication quand viendra le temps du rapport d’activité ou de la reddition de compte. Vous saurez clairement ce que vous devez évaluer et aurez même probablement des indicateurs de réussite vous permettant de mesurer adéquatement la réussite de vos actions et l’atteinte de vos objectifs. En bonus, cette capacité à observer le chemin parcouru et les résultats obtenus vous évitera d’avoir l’impression de passer beaucoup de temps à faire des comm sans vraiment savoir « quand c’est fini » et si cela a été utile. Concrètes et définies, les stratégies se prêtent bien à l’évaluation qui vous fournira des informations pertinentes pour améliorer vos communications.

Éliane Legault-Roy
Consultante principale, fondatrice

Articles récents

Go to Top