Campagne @relation100questions
La demande
Les quatre maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale de la région de Chaudière-Appalaches ont approché bête féroce pour mener une campagne de sensibilisation aux relations amoureuses saines auprès des jeunes.
Cette campagne s’inscrit dans un second élan de la campagne #àlamaison menée à l’automne 2022 qui visait davantage à rejoindre les adultes victimes ou témoins de violence conjugale.
Ce qui a été réalisé
Plan de communication
À l’automne 2023, un plan de communication a été réalisé afin de cerner les objectifs, les publics cibles, les messages clés ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour faire vivre la campagne. Dans ce processus, les clientes et des jeunes ont été consulté·es pour connaître les meilleures façons de les rejoindre.
Identité visuelle
Une identité graphique dynamique, incluant typos, polices et différents éléments graphiques a été créée en tenant compte des préférences des jeunes consultés. Matériel promotionnel conçu : t-shirt, pancarte et porte-clés!
Création et gestion du compte Instagram @Relation100questions
bête féroce a procédé à l’ouverture d’un compte Instagram @relation100questions pour offrir aux jeunes un espace où iels peuvent trouver anonymement réponse aux 100 questions qu’iels se posent à propos des relations intimes et amoureuses. La gestion du compte a été assurée par bête féroce durant les premières semaines, puis a été reprise par les clientes. bête féroce a réalisé le graphisme des publications et les approches d’influenceur·es et de comptes partenaires afin d’élargir la notoriété de la campagne dans différents réseaux.
Pour sensibiliser les jeunes aux relations amoureuses saines en personne, une tournée s’est déroulée dans les cégeps de la région. Sur l’heure du midi, quelques intervenantes des maisons d’hébergement ont interpellé des jeunes de plus de 18 ans pour leur poser des questions sur les relations. Les jeunes qui y consentaient pouvaient être filmé·e de façon “vox pop”. bête féroce a récupéré ce matériel vidéo pour en faire le montage et la diffusion sur le fil du compte.
Relations médias
Pour faire rayonner la campagne @relation100questions, des approches ciblées de médias et de journalistes ont été faites dans la région de Chaudière-Appalaches. Un communiqué de presse a été transmis aux journalistes et des entrevues ont été coordonnées entre celleux-ci et des intervenantes.
Dans l’ensemble, les relations médias ont été un succès, tant en quantité qu’en qualité : les types de médias rejoints sont variés, localement et régionalement, à la radio, à la télé et dans les journaux. Au total, ce sont 12 médias qui ont couvert la campagne.