Marche du pain et des roses
La demande
À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la Marche du pain et des roses, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) a mandaté bête féroce pour faire rayonner sa campagne de mobilisation féministe et sociale. Cette démarche visait à raviver les solidarités, dénoncer les reculs sociaux et réaffirmer la pertinence des revendications portées en 1995, toujours d’actualité.
Dans ce cadre, bête féroce a accompagné le comité organisateur dans ses relations médias nationales, afin d’assurer une visibilité médiatique des actions locales culminant à la grande marche nationale du 7 juin à Québec.
Ce qui a été réalisé
- Participation à plusieurs rencontres pour du conseil stratégique
- Élaboration, en collaboration avec la FFQ, de la séquence médias
- Rédaction et diffusion du communiqué de presse
- Rédaction et diffusion de l’avis médias
- Approches de journalistes ciblé·es
- Rédaction de lignes de communication
- Briefing pour préparer les porte-paroles aux entrevues
- Coordination des entrevues avec les portes-paroles et les marraines de la marche
- Revue de presse
Revue de presse
Les médias et les journalistes ont été ciblé·es et approché·es plusieurs semaines en amont de la grande marche nationale, un travail de préparation qui a facilité les relances et maximisé les chances que l’événement soit inscrit à leur agenda, malgré qu’il ait lieu un samedi. La portée symbolique du 30ᵉ anniversaire, combinée aux enjeux actuels de pauvreté et d’égalité, a fortement interpellé les médias, tout comme la présence de Françoise David et Sylvie St-Amand, deux porte-paroles emblématiques dont l’ancrage dans les luttes féministes, notamment le rôle joué par Mme David lors de la marche de 1995, a renforcé l’intérêt médiatique.
Quelques retombées
Cliquez sur les images ci-bas pour accéder aux articles.








