Citoyenneté jeunesse
La demande
Soutenir Citoyenneté jeunesse et les jeunes ambassadeurs et ambassadrices du projet Jeunes de la diversité culturelle en région afin de les faire rayonner dans les médias communautaires, numériques et traditionnels de leurs régions.
Les relations médias pour le projet Jeunes de la diversité culturelle en région ont été faites en premier lieu en 2021 pour faire rayonner les initiatives des jeunes de la cohorte 2020-2021. C’est à la suite de ce premier succès que la collaboration s’est poursuivie en 2023 pour faire rayonner les initiatives des jeunes de la cohorte 2022-2023.
Ce qui a été réalisé
Formation de porte-parole
En 2021, les jeunes porte-paroles ont été breffé·es individuellement avant leurs entrevues.
En 2023, bête féroce a offert sa formation “prendre la parole dans les médias” à l’ensemble des jeunes ambassadeurs et ambassadrices pour qu’iels soient outillé·es pour répondre aux questions des journalistes. Cela a permis à bête féroce de rencontrer les jeunes en amont pour faciliter leur maillage avec certains médias ou journalistes ciblé·es.
Approches médias ciblées
Pour faire rayonner le projet Jeunes de la diversité culturelle en région, des approches ciblées ont été faites dans chacune des régions où des initiatives ont été menées par des jeunes. Les médias locaux ont été approchés pour les mailler avec les jeunes afin qu’iels parlent de leurs initiatives et de leurs expériences respectives.
Communiqués de presse
Pour accrocher les médias locaux et faire rayonner les initiatives des jeunes, des communiqués de presse régionaux ont été rédigés. Ainsi, trois communiqués de presse ont été préparés en 2021 pour les régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean et cinq communiqués de presse en 2023 pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Lignes de comm
Des lignes de comm ont été créées pour outiller les jeunes en entrevue afin qu’iels aient sous la main les informations clés.
Coordination des entrevues
bête féroce a coordonné les entrevues et facilité le maillage entre les médias et les jeunes porte-paroles, afin de respecter les disponibilités et les réalités de chacun et chacune.
Revue de presse
Les initiatives des jeunes ont rayonné dans toutes les régions ciblées et même au-delà. C’est en s’appuyant sur les bons coups des relations médias en 2021 que bête féroce et Citoyenneté jeunesse ont pu amplifier le rayonnement du projet en 2023.
Le succès des relations médias peut être attribué à plusieurs facteurs :
- Une plus grande disponibilité des médias en région qu’à Montréal ou dans les grands centres
- Des initiatives intéressantes à faire rayonner qu’il est possible de cadrer dans une « nouvelle »
- La fluctuation de l’actualité et la propension des médias à vouloir partager des « bonnes » nouvelles et des réussites locales
- La reconnaissance de Citoyenneté jeunesse comme interlocuteur crédible en matière d’engagement jeunesse auprès des médias
- La disponibilité des jeunes pour les entrevues et leur formation pour prendre la parole dans les médias
- La proactivité de la relationniste pour cibler et approcher les journalistes et coordonner les entrevues