Comment créer un projet de design graphique qui a de l’impact

Michèle Fog
Designer graphique, collaboratrice

Le développement d’un projet de design graphique, que ce soit pour une identité visuelle, une campagne sur les médias sociaux ou un site web, suit généralement les mêmes étapes. Voici un portrait de ce processus ainsi que quelques astuces pour réaliser des projets qui ont un maximum d’impact.

1. Le brief

Tout projet de design commence par le brief : c’est le moment où vous partagez vos idées, vos objectifs et vos besoins. Plus vous êtes précis·es et ouvert·es dès cette étape, plus nous pouvons créer un design qui vous ressemble vraiment. Votre implication ici est essentielle pour poser des bases solides.

Le brief devrait répondre aux questions suivantes :

  • Quelle image ce projet doit-il refléter ?
  • Qui est le public cible et comment l’atteindre ?
  • Comment le design peut-il servir mes objectifs (visibilité, crédibilité, etc.) ?
  • Dans quel délai le projet doit-il être produit ?
  • Quel budget sommes-nous prêt·es à allouer à ce projet ?
2. La recherche

Nous passons ensuite par une phase d’inspiration et de recherche. Nous découvrons votre univers, vos concurrents et surtout votre public. En partageant vos références visuelles, vos coups de cœur ou même vos « non, surtout pas ça ! », vous nous aidez à tracer la bonne direction. À partir de là, nous créons des moodboards qui servent de guides visuels pour passer à l’étape suivante.

3. Le concept

À partir de l’information que vous nous avez donnée, nous développons une ou plusieurs propositions de style, selon le cas. Chacune des propositions articule un concept distinct. Cela comprend l’univers graphique, la palette de couleurs, le style de la photographie et des illustrations (s’il y en a) ainsi que la typographie. Le tout est accompagné d’exemples. C’est le moment où vous choisissez le concept que vous préférez. Nous recueillons alors vos commentaires et faisons les ajustements nécessaires au concept choisi. Des retours précis et détaillés nous aident à ajuster le tir, lorsque nécessaire.

4. La production

Une fois que la proposition de style a été choisie, nous pouvons l’appliquer à l’ensemble de votre projet. C’est le moment où vous nous fournissez les contenus, comme le texte et les photographies que vous souhaitez utiliser, par exemple. Nous encourageons nos client·es à nous fournir des contenus finaux : cela évite des délais et des coûts additionnels.

5. La livraison du projet

Enfin, quand tout est validé, nous préparons la livraison finale. C’est le moment où le projet devient réalité et, comme vous avez été impliqué·es tout au long du processus, vous savez déjà que le design reflètera exactement ce que vous vouliez transmettre !

Un projet de design graphique réussi, c’est avant tout une collaboration étroite entre vous et votre graphiste. Plus vous êtes impliqué·es à chaque étape, plus le résultat final sera aligné sur vos objectifs et porteur de sens pour votre public.

Michèle Fog
Designer graphique, collaboratrice

Articles récents

Aller en haut de la page