Nos meilleurs conseils pour gérer les médias sociaux d’un OBNL

Érica Brulé
Consultante – stratégie & médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un outil essentiel pour les organismes communautaires et les organisations à but non lucratif (OBNL) afin de promouvoir leurs missions, d’engager leurs publics et même de collecter des fonds. Cependant, gérer efficacement les réseaux sociaux peut être un défi, surtout dans un milieu où les ressources sont souvent limitées.

 

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à maximiser votre présence en ligne :

#1 : Définir une stratégie claire

Avant toute chose, il est essentiel de définir des objectifs clairs et une stratégie pour les atteindre. Identifiez vos publics cibles, choisissez la ou les plateformes qui leur conviennent le mieux et déterminez le ton et le style de vos publications à l’aide de chartes éditoriales. L’identité visuelle de votre marque et l’homogénéité de celle-ci sera aussi très importante à prendre en compte pour la création de vos visuels. 

 

#2 : On veut apprendre à vous connaitre! 

Les OBNL ont souvent des histoires inspirantes à raconter. Utilisez les médias sociaux pour partager vos valeurs, vos réussites, des témoignages et des anecdotes qui illustrent l’impact de votre organisme. Les histoires captivantes et émouvantes sont plus susceptibles de toucher vos abonné·es et de susciter de l’engagement. 

 

#3 : Créez un calendrier de publications 

Planifiez à l’avance les contenus que vous souhaitez publier sur vos réseaux sociaux. Un calendrier de publications vous permettra de rester organisé·e, d’assurer une bonne fréquence de publication et de garder une cohérence dans vos messages. En général, on vise au minimum une publication par semaine sur chaque réseau. 

*Pour les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, utilisez la plateforme Meta pour programmer vos contenus et économiser du temps!

 

#4 : Authenticité & transparence

Les gens sont attiré·es par l’authenticité. Montrez les coulisses de votre travail, les gens qui y sont impliqué·es et les défis auxquels vous faites face. Cette technique peut aider à renforcer la confiance de vos abonné·es envers votre organisme et de montrer un côté très « humain » que les gens aiment. Dans le même esprit, les gens vous suivent pour qui vous êtes, donc si vous partagez une nouvelle, n’oubliez pas de la commenter avec votre propre analyse.

 

#5 : Engagez avec vos publics 

Essayez de ne pas seulement vous contenter de publier des contenus, mais d’interagir avec votre communauté. Répondez aux commentaires, aimez les publications des autres, créez des contenus interactifs en story, etc. 

 

#6 : L’importance de l’esthétisme 

Les visuels sont des éléments clés pour attirer l’attention sur vos contenus. Utilisez des images ou des vidéos de haute qualité et des couleurs qui s’arriment bien ensemble et qui reflètent votre identité visuelle. 

 

#7 : Profitez-en pour collecter des fonds ou recruter des bénévoles! 

Utilisez les médias sociaux pour promouvoir vos collectes de fonds ou même pour recruter de nouvelles personnes bénévoles! Une technique efficace et peu couteuse. Partagez en story ou en publication des liens directs vers vos offres de recrutement ou vers votre plateforme de collecte de dons. N’oubliez pas de bien « vendre » votre organisme en partageant vos valeurs et vos réussites en incitant les gens à venir s’impliquer ou à donner!

 

#8 : Faites des bilans de vos performances

Utilisez les outils d’analyse disponibles sur chacune des plateformes pour suivre les performances de vos comptes et publications. Identifiez ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré, puis ajustez vos stratégies en conséquence. Nous suggérons de faire un bilan environ aux 3 mois. Vous serez ravi·es de l’avoir fait quand viendra le temps de faire le rapport d’activité annuel! 

 

#9 : Restez à l’affût des tendances 

Les médias sociaux évoluent et changent très rapidement, il est donc important de rester à l’affût des nouveautés le plus possible! Faites des recherches, abonnez-vous à des infolettres et soyez actifs sur les réseaux. Vous pouvez aussi expérimentez avec de nouveaux formats de contenu selon les tendances. L’important et de s’adapter aux changements d’algorithme pour rester à jour et pertinent. 

 

#10 : Faites des collaborations

N’hésitez pas à collaborer avec d’autres organismes ou entreprises qui ont des valeurs semblables aux vôtres et à approcher des influenceur·es qui pourraient promouvoir vos contenus! Les collaborations et partenariats peuvent aider à étendre votre portée et à rejoindre de nouveaux publics. 

Psst! Gardez en tête que les trois éléments les plus importants sont : la cohérence, l’authenticité et l’engagement avec vos publics  

Érica Brulé
Gestionnaire des médias sociaux

Articles récents

Go to Top